Qu'est-ce que le marc de raisin ?
C'est l'ensemble que forment les pellicules, les pépins obtenus du pressurage du raisin après les avoir séparés du moût. Le marc représente les parties solides du raisin alors que le moût est la partie liquide.
Le marché des biocarburants est aujourd’hui en plein essor.
Certes, on ne cultivera jamais la vigne pour produire du raisin à usage de carburant (rendement trop faible, coût de production trop élevé …).
Biocarburant : notre filière, c'est l'éthanol !
Deux types de biocarburants sont produits et utilisés, l'éthanol pour les moteurs à essence, et les esters méthyliques d'huiles végétales (EMHV) dans les moteurs diesel.
La production du 1er mobilise aujourd'hui
La production du 1er mobilise aujourd'hui
deux grands types de culture : plantes sucrières (canne à sucre, betteraves) et plantes amylacées (blé, maïs) et plus récemment les marcs de raisin
Pour atteindre les objectifs européens…les agri-ressources non-alimentaires
Pour atteindre les objectifs d'incorporation fixés à l'horizon 2020 (10 % d'énergies renouvelables dans les transports), d'autres solutions devront être apportées : mobiliser
au mieux les jachères, utiliser les surplus agricoles et surtout recourir à la biomasse (paille, déchets du bois…) par des procédés de deuxième génération.
La distillerie viticole, un outil de transformation
Les marcs (résidus « solides ») et les lies (résidus « liquides ») résultent de l'élaboration du vin. Les distilleries prennent en charge ces résidus en provenance des caves coopératives de vinification ainsi que des caves particulières, afin de les transformer en bioéthanol et autres produits.
Si le système de distillation était aboli, la pollution qui serait à traiter par les producteurs de vins est évaluée à 300 000 tonnes de DCO/an, soit l'équivalent des rejets d'une ville de 6 000 000 habitants pendant 1 an. Aujourd'hui, les distilleries traitent quasiment 100 % de cette pollution.