ED95
Que faisons-nous ?
Un carburant d’origine renouvelable a faible taux d’émissions soutenu par les pouvoirs publics
Homologué en France depuis janvier 2016, L’ED95 est composé de 95% d’éthanol et de 5% d’additif non pétrolier.
L’éthanol produit par Raisinor France Alcools depuis 2007 fait partie des éthanols de 2ème génération, dite « génération avancée », puisqu’il est produit à partir de résidus viniques, une ressource agricole non alimentaire.
A ce titre, l’ED95 produit par Raisinor France Alcools contribue fortement à remplir les objectifs européens d’incorporation d’énergies renouvelables dans le secteur des transports.
Une analyse cycle de vie qui prend en compte toutes les étapes de vie du carburant depuis la récolte des matière premières jusqu’au produit fini a mis en évidence une réduction de 95% des émissions de CO2 pour l’ED95 produit par Raisinor France Alcools par rapport au diesel fossile. Ce carburant n’émet, en outre, que très peu de particules (PM) et moitié moins de dioxyde d’azote (NOx).
La classification des véhicules CRIT’AIR positionne les véhicules Euro 6 ED95 en catégorie 1. Cela permet aux véhicules ED95 de bénéficier d’avantages de circulation dans les villes ayant mis en œuvre des restrictions pour l’amélioration de la qualité de l’air, au même titre que les véhicules gaz et hybrides rechargeables.
Les lois de finances adoptées fin 2016 ont été l’occasion d’une reconnaissance de l’intérêt du carburant ED95 dans une perspective de transition énergétique. L’ED95 bénéficie désormais d’un régime fiscal avantageux avec un taux de TICPE réduit à 0,044 €/L pour 2017 et la possibilité pour les acquéreurs de véhicules de bénéficier d’un suramortissement de 40% de la valeur du véhicule au même titre que les véhicules fonctionnant au gaz naturel.
Une motorisation adaptée disponible sur une large gamme de véhicules lourds
Le constructeur suédois Scania est le premier a s’etre engagé dans le développement d’une motorisation adaptée a l’ED95. Il propose aujourd’hui sa 5eme génération de moteurs ED95 disponibles dans une large gamme de véhicules (véhicules de transport de personnes bus et cars, véhicules de collecte des déchets, véhicules de transport de marchandises, véhicules de BTP).
A noter qu’il s’agit d’un carburant non substituable. Ainsi, un véhicule fonctionnant a l’ED95 ne peut accepter aucun autre carburant.
Le cout a l’acquisition pour un véhicule fonctionnant a l’ED95 est comparable a un équivalent diesel. Il convient toutefois de prendre en compte un surconsommation de 30 a 50% par rapport a un moteur diesel.
Logistique d’approvisionnement et entretien véhicules
La nature liquide de l’ED95 facilite le stockage et l’approvisionnement et ne nécessite donc pas de formation particuliere des opérateurs de flottes.
Le carburant est stocké dans une cuve qui peut, selon les contraintes du site, etre enterrée ou aérienne. L’approvisionnement se fait, par camion citerne depuis une des distilleries Raisinor (cf. carte).
Le plein se fait tres facilement de la meme maniere que pour un véhicule diesel ou essence. La rapidité du ravitaillement est intéressante comparativement aux contraintes techniques de la recharge d’un véhicule électrique ou gaz, laquelle est plus lente et peut poser des problemes de saturation des stations d’avitaillement. L’ED95 peut donc s’avérer une solution complémentaire a d’autres énergies ou carburants alternatifs.
A noter, toutefois, qu’un véhicule ED95 doit faire l’objet d’un entretien spécifique (cf. tableau ci-apres).
Sachant que d'autres projets sont à l'étude…
Le site www.jeroulepropre.com permet de suivre l'évolution de ces expérimentations par sa mise à jour régulière.